33 Franck Zappa par Hélios Tabuenca (LLL)

Publié le par LeMol

Encore un "inédit" des éditions LLL: le jour de la mort de Frank Zappa nous avons proposé à Hélios Tabuenca de rédiger un TOMBEAU en hommage. Agnès Thouvenin avait reçu commande de l'illustration. Voici donc exhumée la première publication de l'ouvrage (le texte entier fait un peu long pour cette rubrique, mais courage... et MERCI HELIOS, MERCI AGNES.




F.Z. TOMBEAU. Commemor. Cire.

 

Musicien aux usages multiples, dans la grande roue Ferris des Rock’n Roll heroes adulés par tous les "Drop out" des années roses et vertes, expert en malentendus musicaux, interprète et compositeur, écrivain de musique et fabricant de mondes en kit. Cet homme, que l'on trouvait au centre et simultanément au bord d'une sphère ultraviolet d'applaudissements interloqués, parfois aussi en biais de ses auditeurs sourds et de tous les joyeux, ou même derrière les pantois spectateurs de ses méticuleux rituels d'artificier popmusikesque. Cet homme, dont les doigts avaient sans doute très tôt frémi, à peine ouvertes ses oreilles aux ondes radio‑galactiques,aux doubles arbres à cames sonores et multifunk. Cet homme, dont le génie,


REPRENONS,

F.Z. , celui qui nomme Dweezil son fils, celui qui fluctualise, celui qui construit son Visage, sa manifestation, comme ceux d'un demi-dieu, c’est‑à‑dire, comme celui qui joue la musique, Le savait‑il, celui qui irise ? Oui ou non?, et nous? ...

 

Zappa F. devient ce curieux tombeau, (et, rendons hommage, ici, aux mages, aux mystes, aux gardiens des hypogées vibratiles en adorations) ce curieux tombeau que tu, que depuis sa, quand tu y penses, sans bien trop, bref, que tu... Sachons, nous savons qu'il chassait de l'arrière, de l'avant, de tous bords, et surtout en des lieux magnétisés, puisque son biotope musical ne se raccourcissait pas aux ondes captées puis ductilées par les instruments; Tu te perds dans des...


REPRENONS,

Tartiné tôt de racines européennes, que savait‑il, juste, de cette «Old European Varèse & Satie Cie » ?, presque tout pas mal, et nous seulement presque... Bel espion...

 

"Free way affects" : Par ce sentier multicoloré de printemps où la plaine se meurt, on peut, avec enthousiasme, rejoindre une autoroute à deux étages; S'y disputent des courses de chevaux, de zèbres, de lévriers, de chameaux; On y nourrit des pangolins, des marmottes et des bistres, qui ne mesurent pas le temps comme nous, s’y déroulent aussi des sit‑in "in situ" et tout ceci interrompu à intervalles capricieux par des résonations de trompettes, des cris et des bruissements de toutes sortes d'instruments musicaux, et ces tintamarres annoncent, chaque fois, des distributions de gâteaux mielleux, de sucreries fluorescentes, et de muffin’s par des "Bunnies" aux soutien-gorge Plexiglas... Et ceci est le lumineux tout‑Tombeau F.Z. parmi d'autres, REPRENONS,

Comment le pain tient en tube ?, comment la flûte en musique ?, comment va la bouche à l'oreille ?, comment la sauce sucrée sur la viande bien cuite ?

Là‑bas, là où il peut faire froid, là‑bas, dans ce moment romantico‑tristounet, où s'exacerbe une pataphysique duveteuse en aile de chauve‑souris géante; Là‑bas donc, là où il peut ne faire ni froid ni chaud, là‑bas en ce lieu‑dans‑ta tête où F.Z. est mort, c'est‑à‑dire: MANQUANT, (porté), c’est‑à‑dire, encore; définitivement porté musicalement.(en courbe).

 

 

Inclusion de Mr Biesse, a propos de F.Z.

Il Homme contre les salauds, calcul entre plus et plus; toujours plus coïncide avec l'alphabet imagé des notes de musique comme une sphère totale de chiffres équaliseurs d'une planète ou d’une lune.

Si j’avais à dire; le dire est une note de musique de sopra, une sphère sans spirale, une sphère tournant quand même.

 

« L'oreille de calme, moment attentif déployant un cierge et une flamme attirant le moment d’une armée qui ira en terre…»

(E. Biesse cité)

 

REPRENONS,

Nos désirs de validation fuient glorieusement les gouffres de l'inconnu; Mais, parfois, sur le métier de nos rêves, se trament timidement des satins flamboyants que nul ne pourra coudre et des portées musicales maladroitement biffées;

Et se consument, dans des chatoiements ondulatoires, l'or, l'argent, les richesses, la pourpre des magies; Et ceci est la musak F.Z., ceci est la musique de la planète Zep Zappa n°1, et ceci est l'une des formes réelles de la Folle musique PLEROMA, (découverte par Mr Attanasio), celle qui fait oublier ce qu'il faut penser;

Alors nous tourbillonnons comme des valses sèches ou des polkas ralenties, dans la grande cité Pandémonium, fulgurante capitale des enfers, où toutes les musications se tissent étroitement, car nous sommes parmi les condamnés innocents, et l'homme F.Z. possède une tête en forme de cœur de bœuf…

 

A chaque minute, il a risqué l'accumulation et l'obscurité, et il a plissé sans fin, en faux marbre rose U.S., les notes qu'il émettait voulant les émettre ; Car nous sommes à Pandemonia, ville‑rêve, où sa musique Daïmoni vibre à l'unisson de la plupart des bruits de la Création...

REPRENONS,

On ne sait s’il existe plus grand ou plus petit danger que la mémoire, mais il est habituel d'entreposer une bonne quantité de mystère et d'affects dans le ventre des morts...

Or, l'acuité des nuances finit toujours par dénoncer l'apparence à la fermeté de toutes les lois rassemblées en conciles chuchotants;

Et, l'apparence se referme, est refermée, sur la réalité connue... REPRENONS,

Balbutiant dans des ondes fluorescentes de joie méticuleuse, te revoici, fourbu d'avoir tant pincé les cordes têtues des guitares, zozotant comme une tortue mutante, te voici répétant F.Z. dans une adoration nerveuse, sans même connaître l’aune de son habileté musicale;

Quelle ligne, verticale et violine, pulsant comme une image‑Refree, pourrait t'aider à te hisser ?

C'est le destin, au bout du compte, qui décide, le plus souvent, pour les envieux. Seuls les gentils, les joyeux, les subtils constructeurs en paix avec les couleurs de la chair et du monde, seuls ceux‑la, peut‑être, iront vers les pâturages rêvés‑sucrés, qui n'ont point de réalité pour les parallèlépipédiques et gélatineux cerveaux «One‑two‑one», (un c'est tout;)

 

Vive et meure F.Z., vive et meurent les couleurs frénétiquement pigmentées d'enthousiasme!, et meure la couleur‑honneur !…

 

REPRENONS,

Comme je martelais ces mots, dans une cantonade teintée d'angoisse, un individu (dont j'avais, jusqu'à cet instant, ignoré la présence prés de moi), s'enfuit à  toutes jambes; il hurlait: «YUKAB DAIMONI !, YUKAB DAIMONI »

Je n'y entendis rien: sauf, peut‑être, en ceci «You got that money»,

Ouf !, merci.

 

REPRENONS, et énumérons,

Remuons, frissonnons, émettons les bruits et les silences, tourbillonnons, et dodelinons de nos têtes, chantons sous nos casaques de moinillons, cherchons les significationations, les signaux, remuons, sautons, bourdonnons en lévitant;

Enumérons les anfractuosités de nos mémoires défaillantes, énumérons les mots sans chiffre, les syncopes des joies brèves, les récitatifs, les variations, les liaisons, les arpèges, les trilles inattendues;

Et nous pourrons connaître la cadence galactique, les dissonances voulues, les enchaînements, le mordant, les motifs, les mouvements directs, obliques ou contraires, les nuances devinées, les polyphonies hurlantes, les redoublements, les reprises, les contretemps, les renversements, les commas, le plain‑chant, la quarte et la quinte, l'unisson !

Il maestro F.Z.

F.Z., vite:

Théâtre, représentation ; concert, récital, séance, aubade, sérénade, matinée ou soirée, bal, fête ou défilé, cérémonie‑mythe, hippodrome ou vélodrome, cirque ou baraque, music‑hall et salle publique, animaux savants et gâteaux sucrés, cortèges et cavalcades F.Z., processions‑segments sphériques, ballons boules balles Bill‑Boll-­balles, zambo, zébra, zorro‑zip, zymosis & zippy Zappa;

Zodiacal zooïd Zappa, zoot suit Z.

REPRENONS, Thôt...

Hélios Tabuenca

Publié dans Extraits divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article